CTA APM

CYNBIOME® joins the Alliance Promotion Microbiote to promote preclinical activities in this innovative area

7 June 2021

Launched at the end of March 2021, the Alliance Promotion Microbiote (APM) aims to promote the French ecosystem involved in the microbiota sector. Cynbiome®, a preclinical network of excellence on the microbiome and infectious diseases, joins the 15 partners of the APM, in order to promote preclinical activities in this innovative area.

[ French version]

Marcy l’Etoile, France, le 7 Juin 2021 – Le domaine de la recherche et du développement de  stratégies thérapeutiques et prophylactiques issus du microbiote est en plein essor, soutenue par les innovations technologiques dans différents domaines. Afin de répondre aux enjeux de santé publique de demain, une révolution industrielle est en marche, portée par les équipes de recherche académiques, les industriels et les sociétés de services innovantes et soutenue par des fonds d’investissements spécialisés et les pôles de compétitivité.

 

Cynbiome® : 1er réseau d’excellence sur le microbiote et les maladies infectieuses

Annoncé dès la fin 2019, la filière Cynbiome® a été créée dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir (PIA3-financement Etat-région AURA) et portée par la société Cynbiose. Ce projet d’envergure vise à structurer et animer une filière d’excellence dédiée au microbiome et maladies infectieuses.

Cette filière unique a pour ambition de faire naitre un pôle d’investigation préclinique sur le microbiome expérimental en capitalisant sur la richesse et la complémentarité d’acteurs spécialisés dans différents domaines tels que le séquençage haut débit, la bioproduction, l’imagerie, la microfluidique,  les analyses spécifiques, les biomarqueurs, les activités préclinique et clinique.

L’objectif de la filière Cynbiome®  est double :

  • Activités de Recherche et Développement pour développer un modèle préclinique innovant, à savoir le modèle primate non-humain (PNH) et les outils d’analyse pertinents, par le biais de projets de R&D collaboratifs.
  • Mise à disposition d’une offre préclinique unique dans le domaine du microbiome et des maladies infectieuses. Cette offre de services sera proposée aux industriels et équipes de recherche qui développent des Produits Biothérapeutiques Vivants mais aussi à l’industrie biopharmaceutique. L’offre couvrira dans un premier temps, la validation préclinique de l’innocuité des Produits Biothérapeutiques Vivants (LBPs, FMTs), puis les études de l’effet du microbiome comme biomarqueur de l’efficacité de candidats médicaments ou vaccin, notamment ceux développés dans les maladies infectieuses. Cette offre de services s’étendra dans un deuxième temps à d’autres domaines thérapeutiques.

Les partenaires de Cynbiose pour la filière Cynbiome®  sont les sociétés Active Biomarkers, Biose, Maat Pharma, Biofortis (groupe Mérieux Nutrisciences), Hawkcell, Netri, Viroscan3D et les institutions de recherche académique Bioaster, le laboratoire CarMen, le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) dont le laboratoire Virpath, la SFR Biosciences et la plateforme de recherche technologique Virnext.

 

L’Alliance Promotion Microbiote : structurer la filière industrielle pour répondre à un marché d’avenir

L’Alliance Promotion Microbiote a pour objectif de construire un écosystème positionnant la France comme leader européen dans le développement, la production et la commercialisation d’innovations scientifiques et thérapeutiques liées au Microbiote.

Grâce à des leaders académiques d’envergure internationale, un tissu de sociétés biotech dynamiques, des acteurs historiques, des investisseurs ayant un rayonnement international et le soutien des pouvoirs publics, la France a toutes les cartes en main pour devenir un leader européen (voire mondial) dans le domaine du Microbiote. Pour réaliser cette ambition, il est essentiel que cette filière industrielle se structure et développe sa visibilité face à un environnement concurrentiel international toujours plus important.

C’est dans ce contexte qu’est lancée l’Alliance Promotion Microbiote, non seulement pour consolider l’écosystème existant, mais aussi et surtout pour le développer, le renforcer et accélérer le déploiement de solutions répondant aux enjeux clé d’attractivité, de souveraineté nationale, d’indépendance sanitaire et d’accès aux thérapies innovantes de la France.

L’Alliance se fixe 3 ambitions majeures :

  1. Développer et sécuriser l’accès à des thérapies innovantes pour les patients ;
  2. Soutenir les acteurs nationaux et développer l’attractivité de la France ;
  3. Positionner la France comme un leader européen, dans le top 3 mondial.

Elle regroupe d’ores et déjà des acteurs représentatifs de l’ensemble de la filière : Bioaster, Biocodex, Biofortis, biose Industrie, Da Volterra, Eligo, Health For Life Capital, Lyonbiopôle, INRAe, MaaT Pharma, Nexbiome, NovoBiome, TargEDys, Pharmabiotic Research Institute, Seventure Partners et Ysopia bioscience.

 

Enjeu de cette association entre un consortium préclinique et une initiative nationale

 Le développement de stratégies thérapeutiques ou prophylactiques à base de produits issus du microbiome nécessite, tout comme le développement de médicaments, une évaluation préclinique avant d’entrer en phase clinique. Cette évaluation permet de dérisquer les aspects de toxicité et de sécurité mais peuvent également venir soutenir des preuves d’efficacité pour des pathologies dans différentes aires thérapeutiques.

Grâce à l’APM, le développement d’une filière industrielle dédiée au microbiote et hautement spécialisée en France est à même de mobiliser et de réunir l’ensemble des acteurs participant à la chaine de valeur du développement des futurs produits thérapeutiques de demain. La filière préclinique Cynbiome® compte de nombreux acteurs et sociétés de services innovantes, dont les savoir-faire et les expertises qui contribueront à l’accélération du développement de ces produits. C’est donc tout naturellement que Cynbiome® a souhaité rejoindre l’Alliance Promotion Microbiote et contribuer au rayonnement de cette filière au niveau Européen.

« Nous sommes très heureux de rejoindre l’APM, initiative ambitieuse et nécessaire pour mettre en valeur l’excellence française dans le domaine du microbiote, véritable révolution en santé à laquelle nous participons activement », déclare Hugues Contamin, PDG de Cynbiose et lauréat du PIA3 pour la filière Cynbiome®. » La filière Cynbiome® a pour ambition initiale de structurer une filière régionale d’acteurs de l’innovation pour développer de nouveaux savoir-faire et services, dans le domaine du Microbiote et des Maladies Infectieuses, enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain. En développant l’attractivité de la filière Microbiote Française sur le plan national et international, l’objectif de l’APM vient renforcer l’initiative de Cynbiome®, en lui donnant assurément une visibilité plus large. »

 

Contacts presse

 Cynbiose

Cécile DURAND – cecile.durand@(at)cynbiose.com

 Alliance Promotion Microbiote

Caroline BERNARD – caroline.bernard@ysopia.bio

Stéphanie PELEGE – stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

Call to action CP

Share this!