Des installations à la pointe de la technologie

Nos installations précliniques sont situées en France et répondent aux exigences de la réglementation européenne.

 

Le bien-être animal

Notre établissement est accrédité AAALAC depuis juin 2015.

Cette accréditation renouvelée en 2018 et en 2021 démontre que Cynbiose s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de bien-être animal et de santé et sécurité de nos équipes.

Nos équipes toujours soucieuses de l’amélioration du bien-être animal, conçoivent et mettent en place des programmes d’entrainement permettant une meilleure approche des animaux. Ces entrainements visent à habituer les animaux aux manipulations et à diminuer leur stress et leur peur grâce à des techniques de renforcement positif. Ils ont pour but d’améliorer les relations entre l’homme et l’animal, en particulier lors des manipulations, en cherchant une meilleure coopération des animaux.

 

Biosécurité

Notre installation permet de réaliser en toute sécurité des études jusqu’au niveau de biosécurité 3.

Ceci nous permet de  conduire des études d’évaluation précliniques de thérapies ou de vaccins contre les maladies infectieuses.

Nous avons les accréditations pour travailler avec des OGM comme les virus génétiquement modifiés, vecteurs viraux, vaccins génétiquement modifiés à base de vecteurs, thérapies géniques, thérapies cellulaires, etc… jusqu’au niveau de biosécurité 2 ou même 3 sous certaines conditions.

 

Éthique

L’éthique est une préoccupation majeure pour nous. Tous nos protocoles de recherche sont réalisés en stricte conformité avec la réglementation européenne et sont examinés par un comité d’éthique externe. La conformité aux directives de l’AAALAC est assurée par des audits volontaires tous les 3 ans.

Nous respectons les principes des 3R (remplacement, réduction, raffinement) et travaillons sur des projets de R&D pour développer des tests innovants.

 

Le projet Xpansion : une infrastructure unique en Europe

Dans le cadre de sa croissance et de son développement international, Cynbiose développe ses capacités et son offre de service avec une infrastructure unique basée en France.

Cette infrastructure, à la pointe de la technologie, permet de renforcer notre offre notamment pour l’évaluation de candidats médicaments développés pour lutter contre les maladies infectieuses et respiratoires ainsi que des produits type OGM, à savoir les thérapies géniques et virus oncolytiques.

La conception architecturale a fait l’objet de nombreuses réflexions afin d’optimiser la biosécurité, les coûts de fonctionnement et le respect des normes environnementales. Nous avons également conduit une démarche volontariste en vue de réduire l’empreinte carbone du bâtiment et viser une Haute Qualité Environnementale.

Ce projet est le fruit d’une année de réflexion avec des partenaires experts et est en partie financé par le Programme d’Investissements d’Avenir PIA3 pour lequel Cynbiose a été lauréat fin 2019.

Le projet d’un montant de plusieurs millions d’euros est financé par l’Etat Français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des emprunts bancaires et un apport en fonds propres.

 

Une offre de services préclinique large et des installations uniques en France pour l’industrie biopharmaceutique mondiale

Nos installations, accréditées AAALAC, sont modulables et adaptées à tout type d’étude non-clinique que nous réalisons, à savoir études exploratoires DMPK et de toxicologie mais également d’études d’éfficacité.

Les installations seront également agréées pour conduire des études de biosécurité de niveau BSL-2 à 3 et OGM (classe 1 à 2) sur de nombreux modèles uniques et pertinents pour l’étude des maladies infectieuses et des thérapies géniques.

Cynbiose mettra à disposition ses nouvelles capacités, son savoir-faire et ses expertises pour réaliser des études précliniques pour l’ensemble de la communauté biotech et pharmaceutique internationale dans un environnement qualité maitrisé en accord avec les BPL.

 

Où en est-on ?

La construction avance activement avec une livraison prévue au 3ème trimestre 2022. S’en suivra une période de validation et de qualification des infrastructures et des équipements. L’emménagement dans les bureaux est prévu pour Octobre 2022 et le démarrage opérationnel des installations prévu pour le 2ème trimestre 2023.

Suivez l’avancée des travaux sur Linkedin!

Le projet Xpansion en quelques vidéos

Episode 1 : L’origine du projet, les débuts du chantier

 

Episode 2 : une infrastructure unique à la pointe de la technologie

Hugues Contamin et notre maitre d’œuvre reviennent sur les challenges de cette construction et sur les points forts du bâtiment.

 

Episode 3 : une nouvelle ère!

Nous revenons sur la cérémonie de pose de la 1ère pierre et l’avancement des travaux en Janvier 2022.

 

Episode 4: Rencontrez notre équipe et visitez le site.

 

Episode 5: Une nouvelle étape franchie!

Share this!