Cynbiose s'engage à fournir des services de recherche préclinique à forte valeur ajoutée et des approches innovantes. L’approche collaborative est essentielle à nos yeux afin de bénéficier des expertises les plus pointues et d’approches transversales et complémentaires. C’est pourquoi nous avons établi différents types de partenariats.
Partenaires stratégiques
Cynbiose Respiratory
Cynbiose Respiratory est une CRO qui fournit un ensemble de technologies innovantes et de services précliniques uniques pour évaluer la pharmacologie et l’efficacité des médicaments dans le domaine des maladies respiratoires et de l’aérosolthérapie. Nous fournissons également un service complet de formulation de biomédicaments, y compris la signature de nébuliseur et la caractérisation in vivo de la PK/PD.
VirNext
La plateforme de recherche technologique VirNext est une spin-off du laboratoire de recherche académique VirPath (Université Claude Bernard Lyon 1, EZUS Lyon) créée pour favoriser la mise en palce de partenariats industriels et soutenir la recherche translationnelle et biomédicale. Cette dynamique de valorisation a contribuer à la constitution d’un important portefeuille de brevets internationaux, au transfert de plusieurs technologies vers l’industrie, à la mise en oeuvre de plusieurs essais cliniques et à la création de quatre start-up et sociétés innovantes de service (VirHealth, Signia Therapeutics, Vaxxel and VirexpR).
Virnext a une expertise reconnue dans le domaine des virus respiratoires et propose un large panel de technologies, incluant des procédés de production d’antigènes vaccinaux basés sur des systèmes allantoïque et cellulaire, et de modèles précliniques in vitro (lignées cellulaires, épithélium humain respiratoire reconstiué) et in vivo (souris, hamster, furet) d’infections par plusieurs virus respiratoires (influenza, pneumovirus, coronavirus, incluant les variants de SARS-CoV-2…) dédiés à l’évaluation de médicaments prophylactiques et thérapeutiques candidats.
Fondéé en 2012, la plateforme VirNext a été deux fois lauréates du trophée de l’innovation de l’INPI et est impliquée actuellement dans plusieurs programmes de développement préclinique et/ou technologique dans le but de contribuer à un meilleur contrôle des virus respiratoires émergents et ré-émergents.
Active Biomarkers, a KCAS compagny, est un laboratoire de bioanalyse basé à Lyon, en France, fournissant des solutions de service complètes pour le développement de petites et grandes molécules.
Leur équipe possède des capacités et une expertise étendues dans l’analyse des biomarqueurs solubles et cellulaires, ainsi que dans la pharmacocinétique et l’immunogénicité pour les projets précliniques et cliniques.
Opérant dans des installations BSL2 de pointe, accréditées BPCL et certifiées ISO 9001:2015, l’entreprise dispose d’une expérience unique dans le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes analytiques.
Active Biomarkers a réalisé des centaines d’études dans de multiples domaines thérapeutiques, y compris les maladies neurodégénératives, l’oncologie, les maladies infectieuses et les pathologies inflammatoires. Au-delà des capacités de pointe en cytométrie de flux et en ELISpot, ils offrent un large panel de technologies LBA en Europe, allant de l’ELISA standard aux méthodes multiplexées (Luminex, ELLA) ou aux technologies ultrasensibles (MSD ou Simoa HD-X).
Motac fournit des services de recherche préclinique hautement spécialisés aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques qui développent de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux central, en particulier pour les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou autres dysfonctionnement moteurs ou cognitifs. Parmi les services proposés figurent:
- Modèles in vivo de troubles du mouvement et de la neurodégénérescence
- Evaluation des performances cognitives (CANTAB)
- Modèles intégrés de fonctions motrices et cognitives
Motac propose des travaux de recherche en laboratoire ainsi que des conseils experts. Les études sont effectuées selon des normes scientifiques du haut niveau. La plupart de ces études sont effectuées dans notre centre de recherche accrédité par l’AAALAC.
L’équipe scientifique de Motac comprend des experts de renommée internationale en neuroanatomie, neurophysiologie, neuropharmacologie et neuropsychologie.
Hawkcell
Créée en 2019, HawkCell propose des services d’imagerie par IRM révolutionnant le diagnostic chez l’animal (jusqu’à 150 kg) et la recherche préclinique. Des protocoles d’imagerie optimisés jusqu’à la quantification des images, en passant par les capteurs IRM, l’intégralité de la chaîne d’acquisition a été repensée pour répondre aux besoins de la médecine vétérinaire et de la recherche.
Réseau de partenaires
L’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, est née de la volonté de fédérer les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant.
L’AFSSI vise à regrouper tous les secteurs de la biotechnologie, chimie, environnement, cosmétologie, agroalimentaire, bioinformatique, et inclut le diagnostic et les essais cliniques (300 sociétés potentielles en France, 1milliard de chiffre d’affaires, 10 000 emplois). L’AFSSI entend devenir le porte-parole des entreprises innovantes basées sur des modèles économiques mixtes « services- technologie » et ancrées dans une démarche entrepreneuriale pragmatique.
Animateurs clés du développement des sciences du vivant, les entrepreneurs porteurs de projets matures se sont organisés pour une meilleure prise en considération de leurs problématiques de croissance afin que la filière et ses membres, dans leur ensemble, gagnent en ampleur et en compétitivité. L’AFSSI vient compléter la représentation des acteurs dans l’écosystème des Sciences de la Vie et compte déjà près de 130 sociétés membres et sympathisantes.
Lyonbiopôle fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale : la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain.
Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic et les dispositifs médicaux & technologies médicales.
Son activité s’articule autour de 5 missions principales : stimuler l’innovation, favoriser le développement économique des adhérents, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et enfin de valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication.
Lyonbiopôle compte à ce jour plus de 240 adhérents, dont un groupe de 6 membres fondateurs composé de 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Animal Health, Becton Dickinson), du CEA et de la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes et ETI, 207 PME et 18 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative, est partie prenante du Meta-cluster européen bioXclusters ainsi que de l’alliance européenne Medtech MAGIA et l’EIT Health.
MabDesign, l’association française du secteur industriel de l’immunothérapie, a pour but de soutenir, structurer, fédérer et accroître la visibilité du secteur de l’immunothérapie industrielle, favoriser les échanges et stimuler l’innovation.
Opérationnel depuis septembre 2015, MabDesign compte actuellement plus de 200 entreprises membres, dont des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, des prestataires de services, des organismes de formation et des fournisseurs d’équipements de haute technologie.