Solution dédiée pour l'évaluation préclinique des médicaments de thérapie génique (GTMP)
La recherche croissante dans le domaine de la thérapie génique et des thérapies innovantes (ATMP) ainsi qu’une augmentation du nombre d’acteurs conduisent à un développement dynamique des pipelines des sociétés biopharmaceutiques.
Les primates non humains (PNH) sont des modèles animaux clés pour les évaluations précliniques des nouvelles thérapies géniques (GTMP) et autres produits médicaux de thérapie avancée (ATMP).
Cynbiose met à disposition son expertise sur ce modèle in vivo translationnel ainsi que ses installations accréditées par l’AAALAC qui disposent de toutes les autorisations requises pour utiliser les OGM jusqu’au niveau 2 de biosécurité.
Nous fournissons une solution dédiée à l’évaluation des thérapies géniques à base de vecteurs viraux (virus adéno-associés AAV, adénovirus, , ….) avec des études non-cliniques sur mesure et des services de haute qualité dans un système de gestion de la qualité BPL-like.
ÉVALUATION NON-CLINIQUE DES THÉRAPIES GÉNIQUES
ÉTUDES PRÉCLINIQUES
Nos services visent à évaluer la pharmacologie et la sécurité (biodistribution, effets secondaires, immunité de l’hôte) des stratégies thérapeutiques reposant sur des vecteurs viraux principalement:
- Etudes de Pharmacodynamie
- Toxicologie, biodistribution
- Études d’efficacité sur des modèles physiopathologiques de PNH
- Design et mise en oeuvre de protocoles flexibles
Ces études soutiennent l’évaluation préclinique de candidats médicaments développés dans différents domaines thérapeutiques tels que le système nerveux central (SNC), l‘oncologie, les maladies génétiques, les maladies cardiovasculaires et hématologiques, les désordres musculo-squelettiques, les maladies cardiovasculaires, en enfin les maladies infectieuses et respiratoires.
ÉTUDES IN VIVO
Préalablement à la conduite d’une étude non-clinique et seulement si nécessaire, un screening, basé sur des tests cellulaires, peut être effectué pour sélectionner les individus séronégatifs pour un ou plusieurs vecteurs viraux.
- Voies d’administration : IV, IM, SC, PO, IT, IC, IA, IO.
- Surveillance clinique.
- Collecte chronique ou ponctuelle de fluides (y compris le LCR), de tissus et d’organes.
- Imagerie non invasive (IRM)
- Bioanalyses:
- Évaluation de la biodistribution /du shedding du vecteur et des profils d’expression (qPCR)
- Evaluation de l’expression du produit dans les tissus (RT-qPCR, Western blot, ELISA)
- Surveillance de l’immunité de l’hôte : réponse anticorps, ….
- Surveillance des cytokines : Luminex, ELISpot, Simoa® pour une détection ultra-sensible et translationnelle des biomarqueurs
- Histopathologie
- Autres tests disponibles sur demande
Pour plus d’informations sur nos capacités et nos services, veuillez nous contacter.