Franchir
les Barrières

Plateformes d’Exploration

Plateforme KineC3 : cette plateforme a été mise au point pour aborder l’étude du passage de la barrière hémato-encéphalique de molécules qui ciblent le système nerveux central. La mise en œuvre des différentes techniques et méthodes d’exploration in vivo permettent de réaliser des études mécanistiques mais également de véritables études de pharmacocinétiques dans le système nerveux central.

Les méthodes mises au point par nos soins sont basées sur: i) la microdialyse cérébrale qui permet de suivre, de mesurer ou d’injecter des molécules dans des structures précises du cerveau, en s’affranchissant de l’interférence possible liée à l’anesthésie des animaux. Elle offre la possibilité d’études de pharmacocinétiques dans trois compartiments, le liquide extracellulaire cérébral, le liquide céphalo-rachidien et le sang circulant, ii) la maîtrise technique et éthique de la réalisation de prélèvements séquentiels de liquide céphalo rachidien permet également de réaliser des études exploratoires très informatives de pharmacocinétique du système nerveux central sur des périodes de 48 à 72h.

 

Plateforme KineIA : grâce aux techniques de cathétérisation vasculaires de la veine porte, mises au point en interne, nous pouvons proposer des études de pharmacocinétique « d’effets-premier passage intestinal-métabolisation hépatique » de molécules administrées par voie orale.